A/
La circonscription : la commune |
Les
élections sont organisées au niveau de la commune.
Le
mode d'élection dépendra du nombre d'habitants de la commune
dans laquelle vous souhaitez vous présenter.
Les
différents types de communes au regard des élections municipales
:
Les
communes de moins de 3 500 habitants
Les
communes de 3 500 habitants et plus
Pour
Paris, Lyon et Marseille, la commune est divisée en secteurs
déterminés par la loi (article L 261 du Code électoral).
On élit en même temps que les conseillers municipaux des
conseillers d'arrondissement.
1°)
formation des listes
Pour
les communes de moins de 2 500 habitants : candidatures
isolées possibles.
Pour
les autres communes : une liste doit être constituée
comportant autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir.
En
pratique, il conviendra de se rendre à la Préfecture dès
la parution du décret portant élection. Des formulaires
pour la constitution des listes ainsi que les textes et
circulaires applicables à l'élection seront remis aux
candidats. La liste sera déposée à la Préfecture ou à
la sous- Préfecture par la personne désignée comme responsable
de liste.
Cette
déclaration de candidature doit être renouvelée pour chaque
tour d'élection. Seules les listes ayant obtenu un nombre
de suffrages au moins égal à 10 % peuvent se présenter
au deuxième tour. En revanche, les listes peuvent être
modifiées dans leur composition et, dans ce cas, l'ordre
des candidats peut également être modifié.
Ces
listes doivent être déposées au plus tard, pour le premier
tour, le 2ème vendredi qui précède le jour du scrutin,
à 24 heures, pour le second tour, le mardi qui suit le
premier tour à 24 h.
La
loi du 6 juin 2000 tendant à favoriser légal
accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux
et fonctions électives prévoit, pour les
communes de 3 500 habitants et plus, que les listes des
candidats doivent comprendre un nombre égal dhommes
et de femmes.
Ainsi,
lécart entre le nombre de candidats de chaque
sexe ne pourra être supérieur à 1.
De plus, si lalternance stricte homme/femme nest
pas obligatoire, il est en revanche précisé
par la loi quau sein de chaque groupe entier de
6 candidats dans lordre de présentation de
la liste, devront figurer un nombre égal dhommes
et de femmes.
Linapplication
de cette règle peut justifier un refus denregistrement
de la liste par la Préfecture, et, en conséquences,
limpossibilité de participer aux élections.
2°)
organisation des élections
Limpression
des bulletins de vote :
Limpression
des bulletins de vote est à la charge du candidat.
Il
ne peut faire imprimer pour chaque tour de scrutin un
nombre de bulletins supérieur de plus de 20 % à
2 fois le nombre des électeurs inscrits dans la
circonscription.
Le
bulletins ne peuvent dépasser des formats précis
prévus par larticle R 30 du Code Electoral.
Le déroulement des élections
Lélection
se fait dans chaque commune. Le scrutin ne dure quun
seul jour, et a lieu, obligatoirement, un dimanche.
En cas de 2ème tour, il y est procédé
le dimanche suivant.
Dans
chaque salle de scrutin, les candidats ou les mandataires
de chaque liste peuvent faire déposer des bulletins
de vote sur une table préparée à
cet effet par les soins du maire, sauf, cependant,
dans les salles équipées de machines
à voter, ce qui est possible dans certaines
communes de plus de 3 500 habitants.
Le
vote est secret.
Le
vote a lieu sous enveloppe.
Chaque
bureau de vote est composé dun président,
dau moins 4 assesseurs, et dun secrétaire.
Les bureaux de vote sont présidés par
le maire, un adjoint, un conseiller municipal dans
lordre du tableau. A défaut, le Président
est désigné par le maire. Les assesseurs
sont désignés par les candidats. Le
secrétaire est désigné par les
Président et assesseurs parmi les électeurs.
Tout
candidat ou son représentant désigné
par lui a le droit de contrôler toutes les opérations
de vote, de dépouillement et de faire inscrire
toute remarque sur un P.V.
Le
Président a la police de lassemblée
et peut faire intervenir la police si nécessaire.
Avant
louverture du scrutin, le bureau doit constater
que le nombre des enveloppes correspond exactement
à celui des électeurs inscrits. A défaut,
il faut procéder au remplacement de ces enveloppes
à linitiative du Président du
Bureau.
A
son entrée dans la salle de scrutin, lélecteur,
après avoir fait constater son identité,
prend, lui-même, une enveloppe. Sans quitter
la salle de scrutin, il doit se rendre isolément
dans la partie de la salle aménagée
pour le soustraire aux regards pendant quil
met son bulletin dans lenveloppe. Il fait ensuite
constater au Président quil nest
porteur que dune seule enveloppe. Le Président
le constate sans toucher lenveloppe que lélecteur
doit introduire lui-même dans lurne.
Dans
chaque bureau de vote, il y a au moins un isoloir
par 300 électeurs inscrits.
Pendant
toute la durée des opérations électorales,
une copie de la liste électorale certifiée
par le maire et comportant les mentions prescrites
reste déposée sur la table à
laquelle siège le bureau. Cette copie constitue
la liste démargement. Le vote de chaque
électeur est constaté par sa signature
apposée à lencre en face de son
nom sur la liste démargement.
Lurne
électorale doit être transparente, et
fermée par deux serrures différentes.
Les clés sont données, lune au
président, lautre à un assesseur
tiré au sort.
La clôture du scrutin et le dépouillement
Dès
la clôture du scrutin, il est procédé
au dénombrement des émargements. Ensuite,
le dépouillement se déroule de la manière
suivante : lurne est ouverte et le nombre
des enveloppes est vérifié. Ensuite,
des scrutateurs sont désignés par le
Bureau et se répartissent autour des tables
de dépouillement sur lesquelles sont déposées
les enveloppes contenant les bulletins de vote par
paquets de 100.
A
chaque table, lun des scrutateurs ouvre la grande
enveloppe, et en extrait, un par un, les enveloppes
contenant les bulletins. Chaque bulletin est lu à
haute voix, les noms portés sur ces bulletins
sont portés sur une liste spécialement
établie à cet effet.
Les
bulletins blancs, ne comportant pas de désignation
suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait
connaître, les bulletins trouvés dans
lurne sans enveloppe, ou dans des enveloppes
non réglementaires, les bulletins écrits
sur papiers de couleur, les bulletins ou enveloppes
portant des signes intérieurs ou extérieurs
de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant
des mentions injurieuses pour les candidats ou pour
des tiers nentrent pas en compte dans le résultat
du dépouillement, mais ils doivent être
annexés au résultat pour pouvoir éventuellement
justifier des raisons pour lesquelles ils ont été
écartés.
Le
dépouillement est public et les électeurs
peuvent y assister et circuler autour des tables.
Dans
les bureaux équipés dun machine
à voter, il suffit au Président de dévoiler
les compteurs totalisant le nombre de suffrages.
Dès
la fin des opérations de dépouillement,
un Procès-verbal est dressé par le secrétaire
du bureau de vote.
Dès
que le P.V. est établi, le résultat
est proclamé par le Président du Bureau.
Les
documents de lélection sont ensuite remis
à la sous-préfecture.
3°)
résultats de lélection
Pour
les communes de moins de 3 500 habitants :
Pour
être élu au premier tour, il faut que
le nombre de voix obtenues corresponde à une
majorité qualifiée : majorité
absolue des suffrages + nombre de suffrages au moins
égal au quart des électeurs inscrits.
Pour
être élu au deuxième tour, il
suffit dune majorité relative, quelque
soit le nombre des votants.
Si
deux candidats obtiennent exactement le même
nombre de voix, cest le plus âgé
qui serait élu.
Pour les communes de 3 500 habitants et plus :
Au
premier tour de scrutin, il est attribué à
la liste qui a recueilli la majorité absolue
des suffrages un nombre de sièges égal
à la moitié du nombre de sièges
à pourvoir. Cette opération opérée,
les autres sièges sont répartis entre
toutes les listes à la représentation
proportionnelle suivant la règle de la plus
forte moyenne. Les sièges sont attribués
aux candidats dans lordre de présentation
sur chaque liste.
Si
aucune liste na recueilli la majorité
absolue des suffrages exprimés au premier tour,
il est procédé à un deuxième
tour.
A
lissue de ce deuxième tour, il est attribué
à la liste qui a obtenu le plus de voix un
nombre égal à la moitié du nombre
des sièges à pourvoir. Cette attribution
opérée, les autres sièges sont
répartis entre toutes les listes à la
représentation proportionnelle suivant la règle
de la plus forte moyenne.
Les
listes qui nont pas obtenu 5% des suffrages
ne sont pas admises à la répartition
des sièges.
|